Logo principal Era Agency

Le blog !

La signification des couleurs en branding

Le saviez-vous, chaque couleur a sa propre signification ! Il est donc important de bien choisir les bonnes couleurs pour votre palette si vous voulez être sûr que votre identité visuelle parlera à vos clients ! 😉

Aujourd’hui on va donc voir ensemble les significations des couleurs les plus connues ! 🎨

Le bleu

C’est la couleur la plus utilisée et la plus aimée dans le monde. Elle est très souvent dans le domaine de la technologie et de l’informatique.⁠

Attention toutefois, elle peut être froide si elle n’est pas accompagnée d’une couleur plus vivante. Elle offre une large déclinaison de nuances qui ont chacune une signification bien spécifique.⁠

Le bleu est idéal pour : la technologie, l’informatique, la santé, la finance, les assurances

Le bleu signifie : ⁠

🔹 La sécurité⁠
🔹 L’honnêteté⁠
🔹 La confiance⁠
🔹 La communication⁠
🔹 La fiabilité⁠

Le Jaune

Le jaune est la couleur la plus lumineuse du spectre ! Elle est une couleur stimulante qui apporte chaleur et lumière. Le jaune est la couleur du bonheur puisqu’elle est associée au soleil.⁠

Attention toutefois, le jaune a longtemps été associé au mensonge, à l’adultère… Mais aussi, en fonction de la teinte choisie, le jaune peut signifier la maladie. C’est donc une couleur à utiliser avec précision et parcimonie.⁠

Le jaune est idéal pour : l’alimentation, la communication

Le jaune signifie :⁠

✨ La convivialité⁠
✨ La joie⁠
✨ L’énergie⁠
✨ La positivité⁠

Le Rouge

C’est l’une des couleurs les plus vives mais également la plus ambiguë ! Le rouge peut en effet avoir plusieurs significations parfois contradictoires comme par exemple : la passion / la colère, l’amour / le sang etc…⁠

Dans le domaine du graphisme, le rouge est une couleur idéale puisqu’elle permet d’attirer l’attention. D’ailleurs le saviez-vous ? Le rouge est une couleur qui provoque la faim, c’est pour cela qu’on la retrouve dans beaucoup de marque alimentaire comme Coca-Cola, Burger King ou encore dans l’ancien logo de McDonald’s ! ⁠

Le rouge est idéal pour : l’alimentation, la mode

Le Rouge signifie :⁠

♦️ La passion⁠
♦️ L’amour⁠
♦️ La puissance⁠
♦️ Le danger⁠

Le Vert

⁠Le vert est la couleur la plus présente dans l’environnement. C’est pour cela que l’on associe le plus souvent cette couleur à la nature et à l’écologie. Le vert est une couleur apaisante, rafraîchissante. Elle symbolise la croissance, la vie et la fertilité. On la retrouve dans beaucoup de logos liés à la médecine comme les pharmacies par exemple. Le vert fait également référence à la chance et la richesse ! ⁠

Attention toutefois, dans certains domaines le vert peut être vu d’un mauvais oeil comme par exemple au théâtre !⁠

Le vert est idéal pour : l’écologie, la santé, l’éducation

Le vert signifie :⁠

❇️ La nature⁠
❇️ La croissance⁠
❇️ La chance ⁠
❇️ La richesse ⁠

Le Rose

Le rose possède de nombreuses significations ! Cette couleur est parfois trop stéréotypée et vite associée à la féminité. Pourtant, le rose signifie aussi l’amour, le bonheur et l’optimiste. ⁠

Le rose est idéal pour : les cosmétiques, l’enfance, la mode

Le rose signifie :⁠

🌸 La féminité⁠
🌸 La tendresse⁠
🌸 Le bonheur ⁠
🌸 La romance ⁠

L’Orange

⁠L’orange est l’une des couleurs les plus remarquables visuellement ! Elle se distingue très facilement des autres couleurs. Cette couleur est le symbole de la joie, de la jeunesse et de l’optimisme. C’est une couleur qui stimule et tonifie. Elle est idéale dans le domaine de la communication puisqu’elle stimule les sens ! Attention toutefois, l’orange est très difficile à marier avec d’autres couleurs.⁠

L’orange est idéal pour : la communication, l’alimentation

La couleur orange signifie :⁠

🔸 La jeunesse⁠
🔸 La créativité⁠
🔸 La vitalité ⁠
🔸 L’optimisme

Le Violet

Le violet est une couleur mystérieuse qu’on a du mal à catégoriser. Issue d’un mélange entre le bleu et le rouge, elle n’est ni une couleur chaude, ni une couleur froide. Le violet peut donc à la fois symboliser le luxe, la spiritualité, le rêve ou encore le mystère, puisqu’elle possède le calme et le sérieux du bleu, ainsi que la passion et l’énergie du rouge. En communication, elle est souvent utilisée pour représenter la féminité, la créativité, le luxe et le rêve.⁠

Le violet est idéal pour : le luxe, les cosmétiques

Le violet signifie :⁠

🟣 Le luxe⁠
🟣 Le mystère/La magie⁠
🟣 La créativité ⁠
🟣 La royauté ⁠

Le Noir

Bien qu’elle n’est pas à proprement parler une couleur, le noir possède de nombreuses significations très fortes. Le noir est la couleur de l’élégance et de la sophistication, symbole du luxe et du haut de gamme. Mais cette couleur, dans notre culture, représente également la douleur, la mort et le deuil. C’est pour cela que la couleur noire est à utiliser avec subtilité dans la communication.⁠

Le noir est idéal pour : le luxe, la mode, les cosmétiques

Le noir signifie :⁠

▪️ L’élégance⁠
▪️ Le mystère⁠
▪️ L’inaccessible ⁠
▪️ La douleur

Partage cet article !

  • All Posts
  • Graphisme
  • Identité visuelle
Le blog est enfin là !

14 février 2024

Le blog est enfin là !! Ça y est, le blog est enfin là !!! Après des mois de réflexions, je me suis enfin décidé à rédiger mes propres articles ! 🤩 Cela fait maintenant…

La signification des couleurs en branding

27 mars 2024

La signification des couleurs en branding Le saviez-vous, chaque couleur a sa propre signification ! Il est donc important de bien choisir les bonnes couleurs pour votre palette si vous voulez être sûr que votre…

Load More

End of Content.

Inscris-toi à la newsletter !