Le blog !

RVB vs CMJN

En graphisme, on parle beaucoup couleurs ! Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs modes colorimétriques ? Car oui, en fonction du support et de son utilisation, nous n’allons pas utiliser les couleurs de la même façon. 🎨

Et parmi les différents modes colorimétriques, deux sont en perpétuel conflit : le RVB vs le CMJN !

Bon si tu es graphiste, tu as dû voir 10 millions d’articles à ce sujet.

Mais aujourd’hui je vais te donner l’explication LA plus claire possible ! 😉

C’est quoi le RVB ? 🖥️

Le RVB est LE mode le plus utilisé par les graphistes ! Et pour cause, c’est le mode qu’on utilise principalement pour le numérique. Le RVB va utiliser les couleurs Rouges, Vert et Bleu pour créer toutes les couleurs visibles à l’écran. On parle ici de couleurs additives : plus j’ajoute de couleur, plus je vais avoir du blanc. Le RVB permet donc d’avoir un mélange de couleurs plus claires et surtout beaucoup plus vives !

Parmi le spectre de couleurs, ce mode est le 2ème à afficher le plus de couleurs, notre œil étant le 1er, car en effet, on voit beaucoup plus de couleurs. Le CMJN est le dernier, mais on verra pourquoi par la suite.

Le RVB fonctionne avec un code à 3 chiffres allant de 0(noir) à 255(blanc) qui correspond au dosage de ces 3 couleurs pour en former une nouvelle.

Vous l’aurez compris, on utilise le RVB afin d’avoir le plus de choix de couleurs et surtout la possibilité d’avoir des couleurs plus vives.

C’est quoi le CMJN ? 🖨️

Le mode CMJN est utilisé principalement dans le domaine d’impression puisqu’il se base sur les encres utilisées pour de l’impression dite quadrichromie avec des encres : Cyan, Magenta, Jaune et Noir (l’encre noire étant utilisée pour approfondir les noirs sur une impression).

Ce mode colorimétrique est l’inverse du RVB puisqu’il utilise des couleurs soustractives : plus on ajoute de couleurs, plus je vais avoir une couleur foncée et terne.

En mode CMJN, les couleurs auront des % compris entre 0% et 100% qui correspondent au % d’encre nécessaires pour imprimer une couleur.

Pourquoi ces deux modes sont-ils si différents ? 🤔

Déjà, ils n’utilisent pas du tout les mêmes couleurs ! Le RVB va se baser sur les couleurs des pixels de nos écrans, tandis que le CMJN sur celles des encres utilisées en impression.

Par principe, on a tendance à se dire que plus j’utilise de couleurs, plus je vais pouvoir faire de mélanges et donc avoir une plus grande palette de couleurs. Mais pas du tout !

En impression, il n’y a pas vraiment de mélange d’encre, la machine va venir imprimer une couche de cyan avec une quantité indiquée, puis du magenta, du jaune et enfin du noir si nécessaire. Donc plus j’ajoute de couches de couleur, moins on voit le blanc de notre feuille et plus on va aller vers une couleur terne et foncée.

En RVB, c’est l’inverse, plus on va ajouter de couleurs plus on va aller vers du blanc. C’est d’ailleurs pour ça que les couleurs sont plus vives sur nos écrans.

En résumé

Voilà maintenant vous savez quelle est la différence entre du RVB et du CMJN ! 😉

On se donne rdv le mercredi 24 avril à 16h pour un nouvel article !

xoxo

Marine 💙

Partage cet article !

  • All Posts
  • Graphisme
  • Identité visuelle
Le blog est enfin là !

14 février 2024

Le blog est enfin là !! Ça y est, le blog est enfin là !!! Après des mois de réflexions, je me suis enfin décidé à rédiger mes propres articles ! 🤩 Cela fait maintenant…

La signification des couleurs en branding

27 mars 2024

La signification des couleurs en branding Le saviez-vous, chaque couleur a sa propre signification ! Il est donc important de bien choisir les bonnes couleurs pour votre palette si vous voulez être sûr que votre…

Load More

End of Content.

Inscris-toi à la newsletter !