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Faut-il suivre les tendances pour son identité visuelle ?

Chaque année a son lot de tendance que ce soit dans le domaine de la mode ou encore dans celui de la décoration intérieure. Et dans le graphisme c’est la même chose !

Mais avouez, il est beaucoup plus facile de changer de vêtements ou de déco que d’identité visuelle ! 😅

Aujourd’hui, on va donc répondre à question cruciale :

Faut-il suivre la tendance pour son identité visuelle ?

Oui ! ✅

Suivre la tendance est un bon moyen de se démarquer de la concurrence en montrant que votre entreprise est moderne et suit l’actualité ! À l’inverse, partir sur un style démodé peut faire penser à une entreprise vieillissante. ⁠Avouez, on a du mal à acheter un produit quand l’enseigne est aussi vieille que le minitel !

Car oui, l’expression “l’habit ne fait pas le moine” ou encore “on ne juge pas un livre à sa couverture” n’est pas souvent vraie… La première impression est toujours la bonne ! Vos clients auront souvent tendance à s’arrêter sur votre identité visuelle avant de voir quels produits ou services vous vendez.

Suivre la tendance est aussi un bon moyen de donner un style original à l’identité visuelle de votre entreprise et ainsi vous démarquer de la concurrence !

Et non...⛔️

Le problème d’une tendance, c’est qu’elle peut être courte… Une tendance dure en moyenne entre 1 et 3 ans. En sachant que c’est une très mauvaise idée de changer d’identité visuelle tous les ans, mais ça on en parlera dans un prochain article.

Vous pouvez donc vous retrouver avec un logo vite démodé en suivant une tendance graphique.

L’autre problème de la tendance c’est qu’elle va être suivie par de nombreuses entreprises. Vous pouvez donc vous retrouver avec un logo qui va trop ressembler à celui des autres. Et ça, c’est très mauvais pour votre business ! Car oui, si un client ne vous reconnaît pas, il ira facilement chez la concurrence.

Je ne vous rappelle pas cette fameuse tendance du bohème/nude qui avait envahi les réseaux sociaux dans les années 2010 ! C’était impossible de savoir qui était qui !

Enfin, en suivant la tendance vous risquez d’avoir un logo qui, peut-être, ne correspondra pas à votre entreprise… ⁠Une identité visuelle doit correspondre à votre business en véhiculant vos valeurs et votre message.

Mon conseil 😉

C’est bien beau de vous dire que oui on peut suivre une tendance pour son logo, puis qu’après, finalement ce n’est pas une si bonne idée. Mais que fait-on alors ?? 🤔

Mon conseil : prenez quelques éléments de la tendance actuelle dans votre identité visuelle.

Une tendance ne se résume pas à une palette de couleurs ou une typographie, mais par un ensemble d’éléments qui rendra le tout harmonieux, comme une identité visuelle finalement.

Choisissez donc quelques éléments (typographies, couleurs, illustrations etc…) et incluez-les dans votre identité visuelle afin que cette dernière perdure dans le temps !

Surtout, rappelez-vous qu’une identité visuelle prend du temps à construire, et ce, pour de bonnes raisons. Prenez donc le temps de vous poser les bonnes questions sur ce que vous voulez véhiculer à travers votre image d’entreprise !

Sur ce, on se donne rdv le mercredi 27 mars à 16h pour un prochain article ! 😉

xoxo

Marine 💙

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